Niveau Licence
La licence d'économie et gestion de l'ICES est un diplôme d'État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation économique très complète.
Elle ouvre de nombreuses voies pour poursuivre ses études en second cycle.
La licence de droit de l’ICES est un diplôme d’État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation juridique généraliste. Elle ouvre de nombreuses voies pour poursuivre ses études en second cycle dans le champ juridique, économique ou politique.
La double licence histoire - droit est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants (profil science po) de suivre simultanément deux licences, dans deux disciplines complémentaires : le droit et l'histoire. Il s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.
La double licence Droit - Science politique est une formation d’excellence axée sur l’international avec une formation juridique généraliste. Elle permet à des bons étudiants de suivre simultanément une licence de droit et une licence de science politique. Elle s’apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins. Ces études ambitieuses offrent de multiples débouchés.
La double licence droit - économie et gestion est un parcours d'excellence permettant aux étudiants d’obtenir simultanément deux diplômes nationaux de licence d’État (sous jury rectoral) dans les disciplines correspondantes. Au regard du volume horaire d’enseignements, un tel parcours s'apparente à une classe préparatoire diplômante.
Le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) est un diplôme d'État conférant le grade de niveau licence et 180 crédits ECTS. Il est composé de 13 unités d'Enseignements (UE) permettant à l'étudiant d'acquérir de solides connaissances comptables, économiques et juridiques.
La licence professionnelle « métiers du notariat » est un diplôme à vocation professionnelle. Son obtention permet de devenir collaborateur des offices de notaires (anciennement dénommés clercs de notaires), mais également d'accéder aux emplois d'agent immobilier, de banque, d'assurance et d'expert foncier.
Niveau Master
Le master Ressources humaines veut répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du pilotage des ressources humaines. Cette fonction est confrontée à de nombreux changements et à des évolutions fortes : digitalisation de la fonction, évolution des pratiques, changements administratifs, évolutions comportementales, etc. Ces dernières demandent au gestionnaire une solide formation humaine et technique pour appréhender ses responsabilités avec sérénité, sans oublier que l'homme est la principale richesse de l'entreprise et que sa personnalité́ est singulière.
Le master droit fiscal (1 et 2) est un diplôme d’État du second cycle universitaire qui vient couronner une formation professionnelle, en lien avec le monde de l’entreprise. Il permet de former des juristes spécialisés dans les domaines de la fiscalité. L’originalité de ce master réside dans l’alternance mise en place tout au long du master 1 et 2.
Le master Droit des Affaires (1 et 2) est une formation professionnalisante sur deux ans, en lien avec le monde de l’entreprise. Il permet de former des juristes spécialisés en droit de l’entreprise.
Le master CCA, Comptabilité Contrôle Audit est un diplôme national de master délivré par le Cnam.
Cette formation complète donne des compétences comptables, financières et juridiques. Son originalité réside dans l’alternance, mise en place sur les deux années de master.
Le master Droit notarial (1 et 2) est un diplôme d’État du second cycle universitaire qui peut permettre d'accéder à la profession de notaire ou forme des collaborateurs de notaire de haut niveau.
Le master Droit public parcours Sécurité et Défense (1 et 2) est un diplôme d’État du second cycle universitaire qui forme des cadres dans le domaine de la défense nationale et de la sécurité intérieure tant dans le secteur public que dans le secteur privé.