NIVEAU LICENCE
La licence de science politique de l’ICES est un diplôme d’État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation exigeante qui permet à l'étudiant d'étudier et d'apprendre à analyser les phénomènes politiques à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale) et sous tous les angles (politique, juridique, économique, géopolitique, philosophique, méthodologique). Faire le choix de la licence de science politique de l'ICES, c'est choisir une pédagogie ambitieuse mettant l'accent sur le développement de la pensée critique, offrant de nombreuses opportunités extracurriculaires et développement personnel.
La licence d'histoire de l'ICES est un diplôme d'État sous jury rectoral qui couronne une formation historique très complète, avec les quatre périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) au programme.
La double licence histoire - droit est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants (profil science po) de suivre simultanément deux licences, dans deux disciplines complémentaires : le droit et l'histoire. Il s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.
La double licence espagnol LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) et science politique de l’ICES est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants de suivre deux licences complémentaires simultanément. Deux diplômes sont délivrés en trois ans. Cette formation s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.
La double licence Science politique - Anglais LLCER (Langues, littératures, civilisations estrangères et régionales) est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants de suivre deux licences complémentaires simultanément. Deux diplômes sont délivrés en trois ans. Cette formation s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.
La double licence Lettres - Histoire est une formation d'excellence axée sur une solide culture générale et humaine. Elle permet à de bons étudiants de suivre simultanément une licence de Lettres et une licence d'Histoire. Pour l'exigence, elle s'apparente à une classe préparatoire. Le programme de la BEL (Banque d'épreuves littéraires) est intégré en L3 pour lui conférer un caractère d'excellence.
La double licence Droit - Science politique est une formation d’excellence axée sur l’international avec une formation juridique généraliste. Elle permet à des bons étudiants de suivre simultanément une licence de droit et une licence de science politique. Elle s’apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins. Ces études ambitieuses offrent de multiples débouchés.
La double licence histoire et science politique de l’ICES est un parcours pluridisciplinaire d'excellence axée sur l'international avec un approfondissement en histoire. Cette formation permet à de bons étudiants de suivre simultanément une licence d'histoire et une licence de science politique. Elle s’apparente à une classe préparatoire en termes d’exigence académique, sans la pression du concours. Ces études ambitieuses offrent de multiples débouchés.
NIVEAU MASTER
Le master Relations internationales de l’ICES - "War Studies" est un diplôme d’État qui vient couronner une formation tournée vers l’international. En 1ère année de master Relations internationales, les étudiants passent le second semestre (janvier/mai) dans une université partenaire partout dans le monde (sauf Europe, sauf Canada). En 2ème année de master relations internationales, les étudiants passent le semestre 3 dans une des universités partenaires en Europe cette fois.
5Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire)
Le master Histoire, civilisations, patrimoine, mention « Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire » est un diplôme d’État, en convention avec l’Université de Poitiers.
L’ICES et l’EMD s’associent pour proposer un double cursus de second cycle en 3 ans. Il comprend un diplôme de master à l’ICES et le diplôme de Management de l’EMD. Le cycle de formation est organisé de la manière suivante : M1 à l’ICES puis 4ème année “Full time” à l’EMD à Marseille puis retour à l’ICES pour le M2.
(Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l’histoire)
Le master Histoire, mention « Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l’histoire » est un diplôme d’État, en convention avec l’Université de Poitiers.
Le master Ressources humaines veut répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du pilotage des ressources humaines. Cette fonction est confrontée à de nombreux changements et à des évolutions fortes : digitalisation de la fonction, évolution des pratiques, changements administratifs, évolutions comportementales, etc. Ces dernières demandent au gestionnaire une solide formation humaine et technique pour appréhender ses responsabilités avec sérénité, sans oublier que l'homme est la principale richesse de l'entreprise et que sa personnalité́ est singulière.