Appartenant à la région des Pays de la Loire, la Vendée est un département créé en 1790 qui accueille aujourd’hui une population de 700 000 habitants. Elle est desservie par un très bon réseau autoroutier et ferroviaire, et l’aéroport de Nantes propose des destinations vers toute la France et 15 pays d’Europe.
Dynamisme et douceur de vivre
Située en bordure atlantique, sa côte, appelée la côte de lumière, offre 140 kilomètres de plage de sable fin. Ses îles, l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier, et ses stations balnéaires, comme Les Sables-d’Olonne (à moins de 40 km seulement de la Roche sur Yon) en font une destination de vacances très prisée et une destination européenne touristique d’excellence.
Rayonnement international
Internationalement connue pour son incroyable complexe de loisirs et spectacles historiques, le Puy du Fou, et le Vendée Globe, la course à la voile en solitaire, la Vendée attire 5 millions de touristes par an.
Terre d’histoire et de contrastes
La Vendée, c’est aussi la nature verdoyante avec son bocage et ses marais faisant partie du parc naturel régional du Marais Poitevin, qui lui vaut son surnom de « Venise verte », ses abbayes millénaires, ses châteaux, dont certains témoignent de son histoire mouvementée, marquée par les guerres de religion et les guerres de Vendée.
Débouchés économiques
La Vendée a l’esprit de résistance et l’esprit d’entreprise. Elle compte un taux de chômage plus bas que la moyenne nationale. Résolument tournées vers la France et le monde, 5000 entreprises sont implantées sur son territoire. Et pas des moindres ! Bénéteau, par exemple, est le premier constructeur mondial de voiliers de plaisance. La construction navale, la pêche, la pisciculture, l’ostréiculture sont des secteurs dynamiques, comme l’agriculture et l’agroalimentaire, l’industrie, les transports, la construction et le secteur tertiaire.